BTS-SIO
Les services informatiques aux organisations
Un service informatique rendu à une organisation est défini comme un ensemble de solutions techniques (d'infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin, soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s'engage.
Un besoin d'adaptation ou d'évolution du système informatique, support du système d'information d'une organisation, nécessite d'opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.
En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services
informatiques répondent à leur besoin d'efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. En outre, la mise à disposition des services tient compte des risques opérationnels, des exigences de qualité et de conformité aux normes et standards ainsi que des obligations juridiques.
- Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant
ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des
équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
– l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services
informatiques ;
– l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
– le choix et la mise en œuvre de solutions d'hébergement ;
– la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements
d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
– la gestion des actifs de l'infrastructure ;
– la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des
problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
– la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
– le maintien de la qualité des services informatiques ;
– la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être
amenée à participer aux missions suivantes :
– l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure ;
– la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ;
– la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services
informatiques.
- Option « Solutions logicielles et applications métiers »
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en
développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus
particulièrement dans :
– la définition des spécifications techniques à partir de l'expression des besoins des utilisateurs
et des contraintes de l'organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
– la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide
des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
– la gestion du patrimoine applicatif ;
– la rédaction de la documentation d'une solution applicative ;
– la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation
des services informatiques ;
– l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs ;
– le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut
également être amenée à participer aux missions suivantes :
– l'étude de l'existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l'élaboration du cahier des
charges ;
– le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
– le déploiement et la mise en production d'une solution applicative.